Protection sous moteur

Tout ce qu'il faut savoir sur les plaques de protection sous moteur et pourquoi elles sont si importantes pour vos véhicules utilitaires et fourgons

Protection sous moteur

Cache sous moteur, si important ?

Les protections sous moteur sont garants de la longévité et de la durée de vie de vos véhicules. Dans cette page, vous allez découvrir les avantages et les inconvénients, et où s'en procurer.

Une protection sous moteur, c’est quoi ?

Le cache sous moteur ou protection sous moteur est une plaque en plastique ou métallique (acier ou aluminium) fixée sous le véhicule, de façon à obturer et protéger l'accès inférieur au moteur et autres pièces fragiles.  C’est une pièce métallique destinée à protéger efficacement le carter d’huile et les organes du bas moteur.

Texte Odoo et bloc d'image


 C'est un élément très exposé (animaux, objets divers sur la chaussée, gravillons, ralentisseurs …) et il est souvent très vite détérioré. 

Certains constructeurs ne le fournissent pas d’origine malgré sa fonction très importante :

Son rôle premier est la protection des carters inférieurs du moteur et de la boîte à vitesses contre les chocs et les remontées d'eau. Ces carters sont souvent en matériau fragile (abs ou aluminium très fin) 

Les véhicules tout terrains, 4x4 et autres sont particulièrement exposés et possèdent des protections métalliques.

L’acoustique aide à l'insonorisation du moteur, en participant à son encapsulage, en association avec les mousses de capot et les plaques plastiques couvrant le moteur. Cependant avec des caches en aluminium, l’acoustique sera meilleure qu’avec des protections en acier car ce matériau est plus absorbant grâce à ses propriétés spécifiques (densité et conductibilité phonique)

Son rôle de ventilation, de contrôle des flux d'air et de refroidissement est très important sur beaucoup de modèles de véhicules. Le cache moteur participe avec d'autres éléments comme l'entrée d'air avant et optimise le refroidissement du moteur.

Tous les constructeurs ne sont pas égaux quand il s'agit de l'étanchéité du moteur ou de la boite à vitesses et la protection sous moteur permet d'éviter les taches d’huile sur les parkings et également contribue à la protection de l’environnement !

Les véhicules utilitaires d’artisans ou d’entreprises BTP qui sont souvent sur le terrain, lors de chantiers ou de circulation sur chemins en terre battu sont les premiers impactés par des carters fendus engendrant des dégâts considérables. 

Une plaque sous moteur du fabricant et distributeur ACTIFLEET est très simple à poser – en quelques minutes les véhicules sont protégés durablement contre les aléas de la nature !

A titre d’exemple les véhicules qui sont le plus souvent équipé sont les modèles de la gamme PSA, les châssis K9, PARTNER, BERLINGO, PROACE CITY et COMBO et également les KO, EXPERT, JUMPY, PROACE et VIVARO. Les fourgons plus volumineux sont également éligibles par ces plaques de protection.

Souvent négligées par tous, des protections complémentaires sont nécessaires pour protéger les réservoirs AD BLUE et réservoirs de carburant, pour exemple les RENAULT MASTER et TRAFIC devraient en être dotés systématiquement lorsque l’utilisation de ceux-ci est hors route. Dans la gamme VW c’est le CRAFTER /MAN TGE et T6 qui à équiper de ces protections.

En conclusion, la pose d’un plaque de protection sous moteur est le pari gagnant à tous les niveaux pour tous, que ce soit la sécurité, la sérénité, la protection de l’environnement et par-dessus tout un retour sur investissement extrêmement positif !


Mon véhicule est équipé d’origine, pourquoi la changer ?

Selon les véhicules, et leur utilisation, la protection d’origine peut s’avérer peu endurante dans le temps, une protection adaptée, conçue par un spécialiste, vous prémunira des mauvaises surprises, et vous évitera un dépannage en urgence lors d’une vidange imprévue.

Texte Odoo et bloc d'image

Acier ou alu, comment choisir ?

La protection la plus courante est en tôle d’acier, d’épaisseur 2 mm, thermolaquée en peinture époxy noire. 

La protection en alu est disponible pour la plupart des utilitaires du marché : son épaisseur est alors de 5 mm, elle assure une protection et une longévité supérieures.

Dans certains cas, la protection peut être différente selon le mode de transmission (traction, propulsion, intégrale).

Texte Odoo et bloc d'image

Mon utilitaire fonctionne au gazole, il est équipé d’un réservoir d’additif AD Blue, puis-je le protéger aussi ?

En effet, nous vous proposons pour certains véhicules la protection spécifique de ce réservoir. Pour information, un réservoir d’additif AD Blue percé n’est pas à négliger : une fois vide, l’ordinateur de gestion moteur provoquera le refus de redémarrage !

Texte Odoo et bloc d'image

Est-ce facile à installer ?

OUI : les dimensions, formes et perçages ont été prévus pour s’adapter à la configuration de votre véhicule. Dans certains cas une barre transversale de renfort est fournie, avec la visserie de fixation.

Les temps de pose indicatifs sont mentionnés sur notre site. Un outillage courant vous suffira pour protéger efficacement et durablement votre véhicule.


Texte Odoo et bloc d'image

Ça n’existe que pour les utilitaires ?

NON, certains véhicules particuliers peuvent également en être équipés, y compris les pick-up les plus diffusés mais aussi les véhicules particuliers utilisés comme véhicule professionnel commercial : nous vous renseignerons volontiers !

C’est cher ?

Quand on parle de prix, il faut souvent accepter de dépenser un peu pour se mettre à l’abri d’une panne : envisager les conséquences d’un véhicule professionnel immobilisé sur un chantier, par exemple, vous aidera à établir le ratio en bénéfice et risque. 

Sous quel délai puis-je m’équiper ?

Actifleet stocke la plupart des protections sous moteur pour les utilitaires les plus diffusés, et vous informera toujours sur un délai prévisionnel si votre référence n’est pas disponible.